Vous recherchez un associé pour votre projet ou un projet auquel vous associer. Vous avez un contact intéressant. Oui, mais voila, vous ne connaissez pas vraiment votre possible futur associé ! S’il y a de belles histoires d’associés, il y a aussi de nombreuses histoires de brouille et séparation entre associés. Comment savoir si on ne trompe pas et limiter les risques ?

Les points clé pour une intégration réussie

En général, au début, tout le monde est content, impatient de commencer le travail, rêvant de faire fortune ou simplement faire marcher une entreprise qui tient à coeur. Pourtant une phase de test et une phase de réflexion commune sont fondamentales avant de vous engager formellement dans une association.

En ce qui concerne la phase de test, faites appel à votre imagination :

  • Est-il possible de faire travailler ce nouvel associé potentiel pour quelques semaines moyennant finance, ou bien trouver un accord sur un apport en nature ? Il existe aussi des solutions grâce aux Assedic ou aux plans de formation pour que chacun teste – sans y perdre.
  • Est-il possible de faire un échange de compétences pendant quelques semaines pour voir comment on travaille ensemble ? Vous avez un expert comptable dans votre entreprise et vous voulez associer un dévelopeur web ? L’expert comptable pourra aider le développeur dans sa comptabilité personnelle ou dans la gestion de son patrimoine en échange de, par exemple, un site web pour la nouvelle entreprise ou pour le cabinet d’expert comptable.
    Il ne s’agit pas de « profiter » de la personne. Chacun doit pouvoir se rendre compte de ce que sera l’association. Cela permettra aussi d’affiner le business plan et peut être de le réorienter avec ces nouvelles compétences. Attention aussi, si vous rejoignez un projet, passer quelque temps avec l’équipe vous permet de vérifier des points importants mais souvent négligés.
  • Avez vous le temps ? Si vos RTT sont déjà pleines (club de sport, groupe de rock etc.) pourrez-vous réellement consacrer le temps nécessaire ? Une création d’entreprise commence parfois tranquillement et un jour il faut plonger ! Si votre famille n’adhère pas au projet, il faut vous poser des questions car c’est un investissement en temps et en argent.
  • Est ce que le courant passe ? Vos idées sont-elles valorisées ? Y a t il un vrai dialogue ? Vous allez passer plus de temps avec vos associés qu’avec votre conjoint. Il faut se poser la question.
  • Que faire de l’associé qui avait bien commencé, travaillant d’arrache-pied, puis qui pour une raison ou une autre se fait rare (trop occupé par ailleurs, n’y croyant plus, n’ayant pas les compétences…) ?
  • Que faire si vous vous retrouvez à expliquer à un associé minoritaire ce qui se passe dans la société et vous avez l’impression de perdre votre temps, car l’associé en question ne fera rien d’utile avec cette information ?

Pensez à formaliser tous les points importants de votre future relation dans un pacte d’associé. On peut mettre par écrit ce qui se passera dans ce cas : revente d’une partie des parts de la société aux associés qui apportent de la valeur.

Pensez aussi au préalable, avant même tout test, à faire signer à votre possible futur associé un contrat de confidentialité et de non-concurrence.

L’aventure avec un nouvel associé peut s’avérer fructueuse mais elle peut également être pénible. Ne vous laissez pas surprendre.

Notez que cet article vous est fourni à titre informatif et n’a pas de valeur juridique.

A lire aussi pour vous associer

Pourquoi vous associer

Tous associés ?

Statut d’entreprise : lequel choisir pour s’associer

Comment trouver vos associés

Choisir vos associés : les erreurs à éviter

Premier rendez-vous : les clés d’une prise de contact réussie entre associés

Votre futur associé est-il le bon ?

Comment réussir votre relation avec vos associés

Le pacte d’associés

 

 


Vous identifier CREER UN COMPTE

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up