P2PVenture.org organise avec Sun France et Silicon Sentier un SparkCampParis les 18 et 19 avril prochains. Ce sont deux jours de formation pour les entreprises « gazelle », i.e. à fort potentiel de croissance, sur des thématiques marketing et vente, financement, ressources humaines et juridique ainsi qu’une formation sur les techniques média. Cette manifestation remplace le premier « Fund Camp Francais ». Le principe est de réunir en un même lieu dans un format très interactif tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial français et de favoriser ainsi l’accumulation de masse critique autour des projets présents.

http://france.p2pventure.org

Qu’est-ce qu’un SparkCamp?

Un SparkCamp (spark = étincelle) est inspiré des Startup Camps. L’idée est de mettre en contact dans un format interactif les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial (porteurs de projets, coaches, investisseurs) pour créer les conditions qui généreront l’accumulation de masse critique sur certains projets et créeront des croissances explosives.

Une première étape

Ce SparkCamp se veut simplement une première étape dans la création d’une dynamique plus favorable pour l’écosystème français. C’est un premier pas vers des actions plus impliquante comme le FundCamp France 2008 ou d’autres évènements. C’est l’opportunité pour les différents acteurs qui contribuent à améliorer les conditions entrepreneuriales en France de se retrouver et d’organiser ensemble un évènement pavant la voie d’une modification en profondeur du paysage français.

Quand et Où?

vendredi 18 avril après-midi (place pour environ 30 personnes)
&
samedi 19 avril toute la journée (place pour environ 100 personnes).

Sun France
42 avenue d’Iena
75016 Paris
Google map

vendredi 18 avril – 14h00-18h30 – Media training

L’idée est de fournir à un nombre (limité au condition de places) de startups une formation à différent aspect de la communication de son projet : comment construire une vision, comment communiquer face aux caméras, faut-il avoir un blog,..

Discussion plus particulière sur le programme de cette demi-journée (qui n’est pas a priori en format OpenSpace, donc demande plus de travail préparatoire…) sur la page dédiée SparkCampParisMediaTraining

samedi 19 avril – 9h00-13h00 – Marketing et ventes

En format OpenSpace, les différents participants pourront échanger à travers des ateliers ad-hoc les thèmes qu’ils pensent important d’aborder (coaches) ou les questions qu’ils se posent (porteurs de projets). Ces thèmes porteront sur toutes les aspects marketing et ventes qui se posent à des startups (importance de la vision, « Crossing the Chasm », les canaux de distribution,..).

samedi 19 avril – 14h00-19h00 – Financement, juridique et RH

Dans le même mode que le matin, les participants pourront aborder tous les thèmes du financement (qu’est-ce qu’un business angel, comment organiser ses tours de tables, qu’attendent les VCs, à quoi servent les leveurs de fonds,..), les thèmes juridiques (qu’est-ce qu’un pacte d’actionnaire, à quoi sert un brevet,..) ou ressource humaines (comment constituer une équipe, comment motiver ses partenaires en partageant le capital,..).

Qui devrait participer?

Les porteurs de projets
Si vous êtes porteur de projets et que vous croyez que l’on a plus de chance de réussir ensemble que seul. Le
SparkCamp crée les conditions pour que vous rencontriez les autres acteurs qui pourront peut-être à terme venir contribuer à votre projet. Le principe est l’ouverture d’esprit. Découvrez tout ce que les autres ont à offir et imaginez comment l’ensemble peut s’harmoniser.

Les acteurs du secteur
Que vous soyez à la recherche de partenaires, à la recherche d’un projet à rejoindre, indépendant, le principe est de réunir en un même lieu tout le monde avec la perspective d’augmenter les chances de recombiner ce que chacun a à offrir.

les investisseurs
Si vous êtes business angel ou professionnel du venture capital, le
SparkCamp offre l’occasion de parler avec les autres acteurs de l’écosystème en dehors des phases de tour de table. Il y a ici l’opportunité de parler sans langue de bois pour échanger de façon construtive. Le but est d’imaginer ensemble une autre façon d’interagir et d’aider les projets présents à réussir pour le bénéfice de tous.

Les coaches
Si vous avez accumulé de l’expertise sur les thèmes media, marketing – ventes ou finances, juridique et RH, le
SparkCamp donne l’occasion de communiquer avec les autres acteurs dans un format interactif. La première approche est la contribution, la volonté d’aider des projets qui seront peut-être les champions de demain. Mais qui sait, si l’affinité se crée, peut-être y a-t-il des opportunités pour participer plus activement à certains de ces projets


Vous identifier CREER UN COMPTE

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up