Pourquoi s’investir dans un projet de création d’entreprise ou s'associer dans une PME lorsque l'on a déjà un travail? A l’étranger, beaucoup de salariés, cadres de haut niveau compris, ont des « side-projects », à côté de leur travail à plein temps. Les bénéfices sont multiples pour eux et même pour leur employeur. En France, les cadres commencent seulement à découvrir ces possibilités, avec l’encouragement des pouvoirs publics.

  1. Préparer l’avenir. La vie en entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Se construire une alternative est important. En participant à un projet de création d’entreprise ou en vous impliquant en tant qu'associé dans une PME déjà créée, vous vous ménagez une porte de sortie. De plus, ce nouveau challenge peut vous « rebooster » dans votre emploi principal, en vous offrant de nouvelles perspectives et une nouvelle manière de voir les choses.
  2. Augmenter vos compétences. Dans une petite entreprise, il y a beaucoup à faire et les moyens manquent parfois. C’est une opportunité formidable de développer vos compétences et d’en acquérir de nouvelles avec un objectif très motivant. Votre efficacité sera accrue et votre activité professionnelle principale, en profitera elle aussi. Vous aurez également plus de recul pour gérer au quotidien les petits tracas dans votre activité principale.
  3. Diversifier votre patrimoine. Les conseillers en gestion de patrimoine vous le diront : il ne faut pas avoir tous ses œufs dans le même panier. Seulement, pour un salarié, le patrimoine personnel est trop souvent réduit à des biens immobiliers, voire à un petit portefeuille boursier souvent en actions de son employeur ! Lorsque l'on a peu de liquidités à investir, transformer son temps et son travail en participation financière est un bon moyen d'augmenter son actif et de diversifier son épargne. Si en plus vous investissez des liquidités, vous bénéficierez de réductions d'impôt  (voir article investir dans une PME ). C’est un pari sur l’avenir qui comporte bien sûr un risque mais finalement bien moindre qu’un investissement boursier « classique » par rapport à tout ce que vous pourrez en retirer sur le plan financier et personnel !
  4. Élargir votre réseau. Vous tisserez des relations étroites avec les autres partenaires associés du projet ou de l’entreprise. Cela vous donnera autant de possibilités de nouvelles relations avec leurs propres relations, qui seront d’autant plus efficaces qu’elles n’auront rien de « virtuel ». Selon la nature du projet ou de la PME, ce peut être aussi la possibilité de nouer des contacts dans d’autres réseaux professionnels que celui de votre activité principale.
  5. Transformer votre participation en nouveau job. Peut être y trouverez-vous votre prochain job, pas forcément toujours à la première tentative, mais ce premier projet entrepreneurial vous servira quoi qu'il arrive et sera peut-être la préparation de votre prochaine évolution de carrière.

Bon courage, il faut maintenant trouver le projet idéal et éviter les écueils (voir article les cinq écueils à éviter).

.


Vous identifier CREER UN COMPTE

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up