Vous avez mis une annonce sur PartnPro car vous êtes entrepreneur? Vous recherchez un associé? Ou vous avez besoin d'investisseurs financiers ou de business angels ?


Vous avez des contacts intéressants ? Vous avez visualisé les annonces et trouvé quelqu'un dont les compétences vous intéressent ?

 

Vous ne connaissez pas à cette personne et vous vous demandez comment allez vous l'intégrer ? Il y a de nombreuses histoires de brouilles et séparations entre associés. Comment les éviter ?

En général, au début, tout le monde est content, impatient de commencer le travail, rêvant de faire fortune ou simplement faire marcher une entreprise ou un projet qui tient à coeur. Une phase de test et une phase de réflexion commune sont fondamentales avant de se lancer. Il est très important avant de vous engager de vérifier que ce nouvel associé potentiel est bien celui dont vous avez besoin. Vous pouvez faire un échange de compétences pour voir comment vous travaillez ensemble.

La phase de réflexion peut être formalisée par un pacte d'associé. Si ce pacte n'a pas de réelle valeur légale, il permet au moins de mettre par écrit des conduites à tenir dans le futur, car il est rare que tout se passe comme prévu.

Que faire de l'associé qui avait bien commencé, travaillant d'arrache-pied, puis qui pour une raison ou une autre se fait rare (trop occupé par ailleurs, n'y croyant plus, n'ayant pas les compétences...) ?

Que faire si vous vous retrouvez à expliquer à un associé minoritaire ce qui se passe dans la société et vous avez l'impression de perdre votre temps, car l'associé en question ne fera rien d'utile avec cette information ? Dans le pacte d'associé, vous pouvez mettre par écrit ce qui se passera dans ce cas : par exemple, revente d'une partie des parts de la société aux associés qui apportent de la valeur.

L'aventure avec un nouvel associé dans votre entreprise peut s'avérer fructueuse mais elle peut également être pénible. Ne vous laissez pas surprendre.

Cette liste non exhaustive de qualités du bon associé pourrait vous aider dans votre démarche :
Le bon associé doit :

  • Avoir du temps et/ou de l'argent et/ou un carnet d'adresse bien rempli.
  • Etre indépendant : trouver par lui ou elle-même ce qui est utile pour le projet et le faire.
  • Avoir des compétences complémentaires.
  • Ne pas être égoïste : savoir renoncer à certaines de ses parts quand on n'est pas efficace.
  • Avoir de l'expérience dans l'association (avoir déjà été associé permet de connaître certains écueils).
  • Avoir des valeurs similaires

 

A lire aussi pour vous associer

 

Pourquoi vous associer

Tous associés ?

Statuts d'entreprise : lequel choisir pour s'associer

Comment trouver vos associés

Choisir vos associés : les erreurs à éviter 

Premier rendez-vous : les clés d'une prise de contact réussie entre associé

Comment intégrer un nouvel associé ou projet

Votre futur associé est-il le bon ?

Comment réussir votre relation avec vos associés